Système de sécurité SSI.

systeme-securite-incendie-tnrs-170-120

Electricité & Surveillance.

systeme-securite-alarme-tnrs-170_120

Gestion de vos locaux.

systeme-controle-acces-tnrs-170-120

Protection télésurveillance.

systeme-video-surveillance-tnrs-170-120

Automatisation.

systeme-domotique-tnrs-170-120

systeme-securite-incendie-tnrs-170-120

La Société TNRS vous propose différents types de détection incendie.

Un système de détection incendie (SDI) est une unité faisant partie du Système de sécurité incendie (SSI), dont l'objectif est de déceler de façon aussi précoce que possible la naissance d'un feu.

Il comprend des organes de détection incendie (déclencheurs manuels, détecteurs automatiques...), des organes intermédiaires (réseaux filaires...) et un Équipement de Contrôle et de Signalisation (ECS), également dénommé « tableau de signalisation » ou « tableau de contrôle », qui alerte de toute sollicitation du système, en cas de dérangement ou d'alarme feu. Les organes sont disposés sur des boucles ou lignes, reliées à l'ECS.

Le SDI est dit de type « conventionnel » lorsque la détection se fait au niveau de l'ensemble d'une boucle d'organes de détection. Il est « adressable » si, sur une même boucle, il y a identification et localisation de zones distinctes de détection composées de 1 ou plusieurs organe(s) de détection.

Exemple : dans un bâtiment, on considère qu'un étage est couvert par une boucle. Dans le cas d'un système conventionnel, l'ECS pourra uniquement détecter le feu sur l'étage, sans plus de précision. Dans le cas d'un système adressable, si on considère que, sur la boucle, chaque pièce correspond à une zone, on pourra alors au niveau de l'ECS identifier la pièce dans laquelle l'incendie s'est déclaré.

Le SDI peut alors directement déclencher l'évacuation générale d'un bâtiment ou envoyer l'information d'alarme à un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie qui gèrera l'évacuation et les dispositifs de sécurité (désenfumage, portes coupe-feu...).

En France, l'APSAD a rédigé une règle d'installation, d'exploitation et de maintenance, la règle R7, qui veille à l'efficacité du SDI.

Sur le plan réglementaire, la configuration de Système de Détection Incendie ou de Système de Sécurité Incendie requis est dictée par le classement du bâtiment au sein du Code de la Construction et de l'Habitat, en fonction du type d'Établissement recevant du public dont il s'agit (type L, M, N, etc.) et de sa catégorie ou capacité (1ère, 2ème, etc.) qui varie en fonction du nombre de visiteurs qu'il peut recevoir simultanément.

Il est obligatoire d'équiper un bâtiment de type ERP et/ou ERT d'un système de sécurité incendie (SSI) pour assurer la fonction de détection incendie et de mise en sécurité des personnes et des biens.

systeme-securite-incendie-tnrs

L'exemple ci-dessus illustre la séparation des fonctions. D'une part la détection incendie (SDI : Système de Détection Incendie), d'autre part la mise en sécurité (CMSI : Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie), indépendante de la première. L'ensemble forme le Système de Sécurité Incendie (SSI). Le SSI comprend enfin les Dispositifs de Commande Terminal regroupant les éléments nécessaires aux fonctions d'évacuation et de mise en sécurité tels que les DAS (Dispositif Actionné de Sécurité), les diffuseurs sonores et les coffrets de relayage.

Vous êtes intéressés par nos produits, nos services et prestations en sécurité : détection incendie, alarme intrusion, vidéosurveillance, contrôle d’accès, domotique, Electricité. N’hésitez pas à nous contacter !